L’objectif principal a été de tester des outils numériques de prédiction des déformations au niveau du contact des dentures utilisées chez les partenaires. Les modèles concernés effectuent des calculs en statique. Ils peuvent intégrer d’autres éléments que les dentures comme les paliers, les arbres et les carters. Ces modèles ont été développés chez certains partenaires du CIRTrans ou proviennent du commerce. Dans un premier temps, l’étude a porté sur les engrenages cylindriques à denture hélicoïdale. Les calculs ont été effectués pour obtenir les pressions de contact sur les flancs de dent, les contraintes en pied de denture et l’erreur de transmission sous charge. Les modèles ont pris en compte la géométrie précise des dents (micro-géométries sur le profil, chanfrein…), la géométrie du support des dents (jante épaisse ou voile fin percé), les arbres, la rigidité et les jeux des roulements ainsi que la déformation du carter.
En parallèle de l’étude numérique, des essais expérimentaux ont été effectués sur un réducteur afin de comparer les résultats (erreur de transmission, portée, distribution de la pression de contact…).
Il a été montré l’importance de la modélisation du support des dentures comme le voile qui apporte une souplesse à la structure et de la prise en compte des roulements sous forme de rigidité et de jeux. L’étude a montré l’intérêt de l’optimisation des corrections de profil (micro-géométrie) afin de compenser des déformations lors du fonctionnement du réducteur.
Ce travail collaboratif a permis aussi de mettre en place une capitalisation du savoir-faire des partenaires sous la forme d’une matrice de Méthodologie. Elle permettra de faciliter les échanges entre les membres et de partager de nouvelles compétences sur la conception, la fabrication, le contrôle, la lubrification et l’optimisation des paramètres macro et micro-géométriques.