Les nuisances sonores constituent un élément important du cahier des charges de transmission par engrenages. C’est particulièrement vrai dans le contexte du transport, pour ce qui est des réducteurs, éléments essentiels permettant d’adapter les performances moteur au déplacement du véhicule.
La prestation vibroacoustique et la recherche de solutions optimales vis à vis du bruit devient ainsi une demande forte de l’industrie. En général, le bruit de sirène constitue la première cible visée. Les mécanismes générateurs de ce type de bruit dont les origines sont les erreurs de transmission sont assez bien connues. Cependant, il reste encore difficile d’appliquer des stratégies d’optimisation des architectures pour réduire les niveaux d’émission acoustique.
Les objectifs attendus de ces travaux sont la mise en œuvre d’outils performants de prédiction du comportement vibroacoustique de réducteurs, puis, sur la base de ces outils de prédiction déterministe, de proposer des démarches d’optimisation des carters, voire de l’architecture d’ensemble de la transmission. L’introduction d’architecture nouvelle en rupture avec les conceptions actuelles est envisagée.