Plénière du CIRTrans organisée par la société REEL les 19 & 20 novembre 2025

Les partenaires du CIRTRANS se sont réunis les 19 et 20 novembre 2025 à Lyon. Le mercredi 19 novembre, un AfterWork a été organisé en soirée au NINKASI Cordeliers afin que les étudiants de l’INSA Lyon, de Centrale Lyon et de l’ECAM LaSalle puissent échanger avec les partenaires industriels.

Les industriels et chercheurs des 3 écoles d’ingénieurs de Lyon ont partagé leurs travaux menés sur les transmissions mécaniques par engrenage au niveau numérique et expérimental. Parmi ses échanges des présentations de thèse et des groupes de travail du consortium ont eu lieu :

– Mise en place de modules de formation dans les écoles d’ingénieurs avec des interventions et des études industrielles.

– Publication commune du CIRTRANS sur les transmissions par engrenages (journal scientifique).

– Présentations et discussions de l’intégration des 2 sociétés VALEO et PFEIFFER VACUUM au consortium CIRTRANS.

– Démarrage d’une nouvelle thèse sur la détection de défauts de dentures et de roulements.

– Echanges sur des études industrielles de chez : REEL, SAFRAN Transmission Systems, ALSTOM, TEXELIS, Centrale Lyon.

– Bilan des groupes de travail et les thèses en court (maintenance prédictive et pertes-transferts thermiques). Les groupes de travail concernent différents domaines :  la lubrification-frottement avec des essais expérimentaux et des approches numériques, la modélisation des roulements dans les boîtes de vitesses, les transmissions mécaniques à grandes vitesses, le couplage électromécanique, le développement durable…

La prochaine plénière est prévue les 3 et 4 juin 2026 chez ALSTOM au Creusot.