L’ensemble des partenaires industriels et universitaires se sont retrouvés à Saint-Priest chez VOLVO-RENAULT TRUCKS le 29 novembre 2022.
Cette plénière a permis des échanges entre les partenaires sur des sujets de transmissions mécaniques (maintenance prédictive, fottement&lubrification, modélisations numériques, essais expérimentaux…) et de faire le point sur les thèses en cours et à venir. Les sujets de la transition énergétique et du low-tech ont été abordés au niveau des industriels et des formations mises en place dans les écoles d’ingénieurs (Développement Durable et Responsabilité Sociétale, DD&RS).
Cette journée s’est poursuivie le lendemain sur le campus de l’INSA Lyon pour entre autres assister à la soutenance de thèse de Nathanaël Thibault intitulée : “Prédire par la modélisation, la réponse d’une transmission endommagée : manifestations et nouvelles voies de transfert” (Bourse CIFRE Safran Helicopter Engines avec un encadrement au laboratoire de recherche LaMCoS-INSA Lyon).
Une startup lyonnaise MECALAM, sous convention de recherche avec le LaMCoS, a aussi pu présenter ses activités et compétences sur les transmissions de puissance et les machines tournantes.
Afin de rencontrer les étudiants lyonnais de l’ECAM Lasalle, l’Ecole Centrale LYON et l’INSA Lyon, un afterwork a été organisé en soirée du 29 novembre 2022. Ce moment convivial réalisé dans un pub lyonnais a permis des échanges entre les partenaires industriels du CIRTRANS et les étudiants ingénieurs, doctorants ou en formation Bachelor (découverte des métiers dans le domaine des transmissions de puissance, propositions de stages et d’embauches).
La prochaine plénière du CIRTRANS sera en juin 2023 à Limoges chez la société TEXELIS.